Servants d’autel

L’animation de la messe par les servants de messe est importante. Servants de messe, servants d’autel, enfants de chœur. Ces différentes appellations désignent les jeunes, garçons et filles, de 7 à 20 ans, qui participent activement au service liturgique de la communauté chrétienne. On les appelle aujourd’hui plus volontiers « Servants d’autel » que enfants de chœur.

1. Les rôles des servants de messe pour la célébration liturgique

Différents rôles des servants de messe pour la célébration liturgique, fonctions des servants de messe : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Le rôle des servants de messe pour l’animation liturgique

Dans toute la France, il y a un renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique, renouveau de la fonction des servants de messe. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale. Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Ce renouveau du rôle des servants de messe pour l’animation liturgique est fait aussi pour donner une certaine solennité aux cérémonies comme les processions.

Ceux qui seraient intéressés pour devenir servants d’autel, adressez vous au;

Père Thierry Niquot : contact