Mariage

PAROISSE SAINT ELOI-LES-FORGES

Diocèse de Périgueux et Sarlat

Mariage… Vous avez dit mariage ?

Dans nos sociétés, le mariage manifeste visiblement l’engagement d’un homme et d’une femme. Il trouve sa source dans l’amour qui les a éveillés l’un à l’autre, dans cette attention réciproque qui les a conduits, non seulement à partager un peu de temps ensemble, mais aussi et surtout à vouloir se donner les moyens de vivre l’un avec l’autre pour le meilleur et pour le pire ! L’engagement du mariage est bien plus qu’une simple cohabitation : il met en lumière la réalité d’un amour qui s’engage pour le bien de l’autre. Il atteste de cet amour qui fonde une intime communauté de vie, dans l’ouverture à l’autre et le respect de sa différence.

Un mariage à l’église en plus du mariage à la mairie : pourquoi ?

Les chrétiens croient que Dieu est Amour : dans la lumière de la foi en Jésus, Christ et Seigneur, ils reconnaissent et proclament que Dieu nous aime chacun et chacune, d’une façon unique, et qu’Il a placé en nous cette capacité à aimer, à nous décentrer de nous-mêmes pour faire droit à l’autre dans sa différence, pour le vouloir tel qu’il est et tel qu’il devient.

C’est en ce sens que l’amour humain, dans l’expérience qui en est faite, peut nous aider à accueillir et à comprendre quelque chose du mystère de Dieu, d’un Dieu qui n’est pas replié sur lui-même, mais qui se révèle comme un partenaire pour cette humanité qu’il a voulue pour elle-même, et à qui Il désire se donner. L’amour humain nous permet d’entrevoir et de goûter que le Dieu de la Révélation biblique est essentiellement relation, consentement à l’altérité, don de soi, dans son être même.

Et, quand nous affirmons, à la lumière de l’Ecriture, que l’homme et la femme ont été créés à son image et à sa ressemblance, nous reconnaissons que l’humanité, voulue par Dieu, ne peut naître et se recevoir que dans l’ouverture à l’altérité, sous le signe de la relation, de l’attention à l’autre, du don de soi à l’autre.

L’aventure du couple, dans sa dimension chrétienne, est donc une aventure spirituelle. En d’autres termes, le mariage n’est pas d’abord une prérogative sociale, une loi qui pourrait faire l’objet d’éventuels aménagements.

Le Sacrement du Mariage

Le sacrement du mariage est une chance et un atout. Loin de constituer le point d’orgue d’une belle histoire d’amour, il est un appel à la responsabilité. La capacité d’ouverture en tant qu’elle conduit à consentir à l’autre demande, en effet, à être entretenue. D’une part, comment pouvons-nous, de ce point de vue, prétendre connaître totalement cet autre avec lequel nous sommes en relation, même si les apparences liées à plusieurs années de vie commune plaident en faveur d’un tel diagnostic ? D’autre part, même si nous avons l’impression de connaître l’autre aujourd’hui un peu mieux qu’hier, comment ne pas souligner la nécessaire prise en compte de ce quotidien qui se charge de nous transformer au point de nous contraindre parfois à agir et à réagir autrement que par le passé ?

Le consentement de soi à l’autre fait, donc, entrer dans ce que nous pouvons appeler le mystère de l’autre, entendu au sens de cette réalité que nous n’avons jamais fini de comprendre et d’accueillir, et à laquelle nous avons à demeurer ouverts.

C’est en ce sens que le sacrement du mariage relève d’une responsabilité à mettre en œuvre : il s’agit de pouvoir se tenir vraiment à l’écoute de l’autre, pour répondre à ses appels, pour faire droit à ce qu’il est et à ce qu’il devient.

 Mais, le sacrement du mariage est un atout, parce qu’il donne à accueillir une promesse : celle d’une Présence plus grande que notre cœur qui attend toujours d’être reconnue et intériorisée pour nourrir notre capacité d’ouverture et de présence attentionnée à l’autre.

 Ainsi, le sacrement du mariage constitue ce lieu privilégié où un homme et une femme sont appelés à reconnaître que leur capacité d’ouverture est portée par la présence d’un Dieu qui s’est engagé en faveur des hommes et qui est venu pour que le monde ait la Vie et qu’il l’ait en abondance, comme nous le rappelle l’évangéliste saint Jean.

 C’est bien dans la reconnaissance de cette Présence que l’homme et la femme peuvent devenir, l’un pour l’autre et l’un par l’autre, sel et lumière : sel qui donne goût à l’amour et le conserve dans son dynamisme propre d’ouverture à l’autre, en l’inscrivant, à chaque instant, du côté des commencements, lumière qui éclaire l’autre pour le mettre en valeur et pour lui donner de briller de tout son éclat !

Votre mariage à l’église …

Se marier à l’église, recevoir le Sacrement du Mariage demande une préparation qui constitue une authentique expérience humaine et spirituelle, en ce sens qu’elle permet de reconnaître et de nommer cette capacité d’ouverture donnée à l’homme et à la femme comme un appel au don de soi à l’autre et au consentement à l’autre en soi, à la lumière d’une Présence accueillie et vécue comme un don.

Voilà pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse au moins un an à l’avance, de manière à pouvoir vous aider à vous préparer dans les meilleures conditions à cet engagement si important pour vous et pour votre vie de couple et de famille.

Dans tous les cas, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour la préparation et la célébration de votre mariage.

 Ou de passer au Secrétariat de la paroisse (aux heures de permanence indiquées), situé à Excideuil :

Merci de nous contacter : contact