Entrée dans la vie chrétienne !

PAROISSE SAINT ELOI-LES-FORGES

Diocèse de Périgueux et Sarlat

BAPTEME…VOUS AVEZ DIT BAPTEME ?

On ne naît pas chrétien : on le devient par le baptême ! Le baptême marque l’entrée dans cette communauté qu’est l’Eglise. Par le baptême, nous devenons membres de l’Eglise. Le baptême est donc une porte d’entrée ! Mais il est, d’abord, un fondement. Il fonde l’Eglise en tant que communauté des disciples de Jésus-Christ. Il est cette marque qui nous établit dans une relation particulière avec Dieu et avec les autres. Le baptême nous dévoile que nous ne sommes pas seulement les enfants de nos parents mais des enfants de Dieu : il est un appel à prendre conscience de notre identité profonde, à devenir ce que nous sommes !

Voilà pourquoi, le baptême est toujours ce commencement à partir duquel nous sommes appelés à avancer pour devenir disciples de Jésus-Christ et pour apprendre avec les autres, en Eglise, à témoigner de l’Evangile dans le monde ! Il est essentiel d’entretenir la grâce de notre baptême pour que nos communautés deviennent vraiment des communautés chrétiennes ! Le baptême est comme une source sans laquelle nos communautés chrétiennes ne peuvent pas être et devenir des lieux de ressourcement !

Le baptême de votre enfant

 L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie… Cette vie est un mystère qui vous dépasse et vous émerveille ! Dans le sacrement du baptême, vous reconnaissez que votre enfant est enfant de Dieu, qu’il est aimé de Dieu d’un amour infini et unique…Cet enfant est le fruit de votre amour… Par le baptême, vous lui permettez de renaître à la vie de Dieu qui coule en lui comme une source, une vie confiée à votre amour et à votre responsabilité…

 Que votre enfant soit aimé de Dieu est une réalité que vient éclairer la lumière de la foi, cette foi de l’Eglise qui nous aide à comprendre que tout homme est né de l’amour de Dieu… Un amour qu’il nous a manifesté, d’une manière unique, en Jésus-Christ, mort et ressuscité… Voilà pourquoi, le baptême est une plongée dans cet amour de Dieu dont Jésus Christ a témoigné en donnant sa vie pour que tout homme ait la vie ! Une plongée qui ne peut se vivre sans l’aide de cette bouteille d’oxygène qu’est la foi de l’Eglise, la foi chrétienne !

 Pour cette raison, le baptême de votre enfant n’est pas un acte privé qui ne concernerait que votre famille… Être baptisé, c’est devenir membre d’une famille plus grande que celle dont votre enfant fait partie par sa naissance… Être baptisé, c’est entrer dans la grande famille des chrétiens, l’Eglise qui a reçu la mission de Jésus d’être le témoin de cet amour de Dieu auprès des hommes… Être baptisé, c’est devenir membre de cette famille et s’engager à découvrir cette vie de famille pour apprendre à vivre avec d’autres en enfant de Dieu !

C’est, dans cet esprit, que nous souhaitons relier la célébration du baptême à la messe, pour que les futurs baptisés puissent être accueillis par les membres de la communauté ressemblée, à l’occasion de la célébration de la messe !

Dans tous les cas, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour la préparation et la célébration du baptême de votre enfant.

Merci de nous contacter suffisamment tôt (au moins 3 mois à l’avance) :

 Ou de passer au Secrétariat de la paroisse (aux heures de permanence indiquées), contact

Des questions au sujet du baptême ? Nous serons heureux de pouvoir y répondre. Mais voici quelques éléments pour vous éclairer :

A quel âge baptiser un enfant ?

Il faut rappeler ici qu’on peut être baptisé à tout âge !

Le Baptême d’un petit enfant (moins de 3 ans) appelle l’engagement de ses parents à donner une éducation chrétienne proposée par l’Eglise dès les premières années, avec l’appui d’un parrain et d’une marraine baptisés.

Pour un enfant entre 3 et 8 ans, il convient de s’adresser à la paroisse pour envisager la solution qui convient : attendre l’âge du catéchisme ou faire une préparation adaptée en famille en lien avec la paroisse.

Pour un enfant âgé de plus de 8 ans, la préparation et la célébration du Baptême se font dans le cadre du catéchisme.

Comment choisir le parrain et marraine?

Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Car leur mission consiste à pouvoir accompagner chrétiennement (et humainement) leur filleul !