Dans l’Espérance de la résurrection
Les chrétiens ont l’espérance qu’au-delà de la mort, Dieu, notre Père, nous attend.
PAROISSE SAINT ELOI-LES-FORGES
Diocèse de Périgueux et Sarlat
CELEBRATION CHRETIENNE DES OBSEQUES
Une personne de votre famille, de votre entourage vient de décéder… Vous souhaitez que les obsèques de ce proche puissent être célébrées à l’église ! Il est important que vous soyez informés de ce que l’Eglise catholique vous propose…
Aujourd’hui , dans la plupart des paroisses, il existe des équipes funérailles, des équipes constituées par des personnes bénévoles, membres de la communauté chrétienne, envoyées par l’évêque du diocèse pour la préparation et la célébration des obsèques, chargées d’accompagner les familles en deuil… Il convient de préciser que ces personnes ont reçues une formation et qu’elles sont elles-mêmes en lien avec les prêtres au service de la vie des paroisses !
Des équipes pour la célébration des obsèques … Pourquoi?
Parce que le petit nombre des prêtres et des diacres ne permet plus, aujourd’hui, de faire face à la demande… C’est une raison : mais, ce n’est pas la plus importante !
Il s’agit surtout de donner la possibilité à une famille éprouvée de trouver un peu de réconfort dans l’écoute, l’accompagnement et la prière de membres de cette famille qu’est l’Eglise… Car, l’Eglise ne se réduit pas aux seuls ministres ordonnés (évêques, prêtres, diacres) !
Voilà pourquoi, sur notre paroisse, des membres de la communauté catholique participent à la préparation des obsèques et, en l’absence d’un prêtre ou d’un diacre, sont habilités à célébrer des obsèques (sans messe !) …
Qu’il y ait un prêtre ou pas, c’est bien une célébration chrétienne des obsèques qui est proposée, autrement dit la prière de l’Eglise pour une personne décédée et pour les membres de sa famille…
Dans tous les cas,
Il est important que vous sachiez que la messe est toujours célébrée à l’intention des personnes décédées : soit le jour même des obsèques (compte tenu de la pratique de la personne décédée, de la demande de la famille, et de la disponibilité du prêtre), soit le dimanche qui suit ou à un moment fixé en accord avec la famille !
Dans tous les cas, le désir de l’Eglise est de vous accompagner dans l’épreuve que vous avez à affronter, en essayant de répondre au mieux à votre attente, mais en sachant que le contexte ne permet pas toujours une disponibilité immédiate… Merci de ne pas l’oublier !
Ci-dessous la note concernant la célébration des obsèques pendant le confinement
Chers amis,
Ci-dessous, vous trouverez une lettre du Président de la Conférence des Evêques de France que je viens de recevoir à l’instant : elle concerne notamment la célébration des Obsèques. Je vous recommande fortement de faire la préparation par téléphone, de garder vos distances non seulement pour vous protéger mais pour protéger les autres aussi. Dans l’église, il est demandé, et il faut malheureusement le redire aux familles, de maintenir un espace entre chaque personne (une chaise vide au moins ou 1 mètre minimum et un rang sur deux). Je vous propose de pouvoir dire le message suivant au moment de l’hommage rendu au défunt :
» En tenant compte du contexte actuel, il vous est demandé pour l’hommage rendu au défunt de ne pas toucher le cercueil. Les personnes qui, parmi vous, partagent la foi et l’espérance chrétienne sont invitées à tracer sur elles le signe de la croix devant le cercueil. Quant aux personnes qui ne partagent pas cette foi et cette espérance, dans le respect de leurs convictions et de leurs croyances, elles sont invitées à s’incliner devant le cercueil sans le toucher. Merci pour votre compréhension ».
La bénédiction du corps (avec l’eau bénite) est faite par une seule personne : celle habilitée à conduire la célébration des Obsèques.
Merci de faire circuler ces informations, en particulier à celles et ceux qui ne disposent pas d’internet! Avec mon amitié fraternelle et reconnaissante et l’assurance de ma prière, Thierry N.
Contact par secteur
J-Ga et M Christine Roux – 05 47 98 01 40
Lanouaille: Marie Legrand- 05 53 62 16 92
Saint Agnan: Martine Hamelin – 06 20 37 20 19
Secrétariat de la paroisse: contact